Qu'est-ce que Foxhole ?
La grande majorité des jeux vidéo de guerre placent le joueur dans la peau d’un soldat d’élite qui enchaîne les actions héroïques et renverse le cours d’un conflit. Mais toutes ces productions occultent un pan entier de la guerre, notamment la production d’armements, la logistique, l’acheminement au front… Et surtout la présence de milliers d’autres soldats qui vont, ensemble, former une offensive ou monter une défense. C’est le pari qu’a fait l’éditeur Siegecamp avec son jeu Foxhole : ici, le joueur n’est pas un héros sous stéroïdes, mais un rouage dans la machine. Un minuscule rouage dont les actions peuvent avoir des répercussions jusque sur la ligne de front.
Une guerre perpétuelle
Précisons-le de suite : Foxhole est un jeu massivement multijoueur où la coopération est essentielle. Deux nations, les Wardens (inspirés notamment des Français) et les Colonials (inspirés des Américains) se disputent le contrôle d’un territoire dans une époque inspirée de l’entre-deux-guerres. Les milliers de joueurs vont devoir, après avoir choisi un camp, s’établir sur la carte découpée en hexagones en fonction des envies. Le concept du jeu en lui-même est simple : le joueur contrôle un soldat, anonyme parmi tant d’autres, s’équipe en fonction des armes disponibles et va affronter ses adversaires dans des terrains variés. Certains hexagones sont plutôt plats et disposent de grands espaces quand d’autres contiennent des agglomérations plus ou moins importantes ou du relief, offrant une diversité de style de jeu. En vue de dessus (troisième personne), le joueur va tenter de coopérer avec ses alliés (il est fortement recommandé de rejoindre un régiment) pour parvenir à capturer suffisamment de points de victoire présents sous la forme de bâtiments pour remporter le conflit.
Or, une guerre sur Foxhole ne se fait pas à l’échelle d’un après-midi ou d’une soirée. Souhaitant une expérience de jeu enrichie, les développeurs ont fourni des hexagones suffisamment grands et un système d’arbre technologique permettant des combats 24 heures sur 24 pendant de longues semaines. Une faction, si elle s’organise bien, peut prendre suffisamment de territoires pour gagner rapidement, mais à l’heure actuelle une guerre dure en moyenne autour de trois semaines.
Des bases, des dépôts, de la logistique…
Afin de ne pas perdre les gains territoriaux lorsque les joueurs se déconnectent, ces derniers ont la capacité d’établir des bases pouvant se défendre seules… sans que cette solution soit la meilleure, car il faudra toujours des joueurs pour aider à défendre. Ces bases font aussi office de point de réapparition, aidant à la progression ou au maintien d’une des factions dans un territoire donné. Mais le combat au front, s’il est l’essence même de Foxhole, n’est pas la seule « vocation »… et c’est sur ce point que Foxhole innove.
En effet, si le front bouge en fonction des actions des joueurs (intégrant des régiments), toute la logistique est à mettre sur pied. Chaque balle tirée au front, chaque grenade lancée ou chaque bandage appliqué aura été fabriqué par des joueurs dans les hexagones logistiques où sont réparties des capacités de production (usines, raffineries, ports…). Après avoir amassé un nombre de ressources brutes suffisant, les joueurs devront produire dans les usines des armes diverses, des munitions voire des véhicules pour soutenir l’effort de guerre avant de les amener au front par la route, le rail ou voie maritime. Le système de technologies permet aux joueurs de bénéficier d’une progression dans leur armement, obtenant au fil des jours de nouvelles armes, des véhicules comme des chars, ou de nouveaux équipements à fabriquer puis à acheminer.
Une coopération essentielle
Seul, un joueur n’aura pas d’impact dans Foxhole car les développeurs ont basé le gameplay sur le principe de la coopération. Ainsi, servir une pièce d’artillerie de 150 mm nécessitera au minimum un observateur pour corriger le tir, un tireur et un pourvoyeur ; faire fonctionner un char d’assaut amènera entre deux et cinq joueurs à collaborer, avec le chef de char, le tireur, le pilote mais aussi, en fonction du modèle d’engin, le tireur avec la mitrailleuse de caisse. De même, les ressources à amasser pour mettre sur pied une chaine logistique ou une base nécessiteront l’interaction de plusieurs personnes, d’où la nécessité de rejoindre un régiment : avec 5000 joueurs de tous les pays en heure de pointe, le soir, le choix est pléthorique. À noter cependant l’absence de l’aviation, dont l’utilisation ne serait pas adaptée au mode de vue « du dessus » du jeu. Foxhole demeure cependant un excellent jeu offrant de la diversité avec des armements spécialisés en fonction de la faction choisie et des styles de combat efficaces, avec un univers tiré des années de l’entre-deux-guerres. Grâce à son ambiance travaillée et à ses champs de bataille variés, Foxhole propose une expérience massivement multijoueur unique… et, à n’en pas douter, des heures d’amusement au sein de coalitions et de régiments.